en cycle ACADEMIQUE
Le cycle académique, c'est quoi ?
- A partir de 8 ans, l’enfant développe davantage sa conscience, sa maîtrise corporelle, ce qui lui permet de préciser ses coordinations, ses repères dans l’espace et d’augmenter sa capacité de mémorisation.
Ainsi en cours cursus, l'élève peut affiner, approfondir les grandes notions précédemment abordées en cours d’éveil et d’initiation et s’intéresser de plus près aux fondamentaux du ou des styles choisis dans un travail plus technique.
Les élèves inscrits en cycle ACADEMIQUE ayant plusieurs cours de danse par semaine pourront progresser plus rapidement et se présenter aux examens de fin de cycles.
Cet engagement demande de la motivation à l'élève , mais va lui permettre d'accroître plus rapidement et avec constance ses compétences : il va développer son éducation chorégraphique, approfondir sa souplesse, la précision et justesse de ses gestes, améliorer ses diverses capacités physiques, élargir son potentiel d’interprète...
Selon l'esthétique (ou les esthétiques) choisie(s), certaines aptitudes et capacités seront davantage développées . D'ailleurs, la pratique de plusieurs esthétiques est encouragée car elles s'enrichissent et se renforcent mutuellement.
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A partir de 13 ans, l’élève passant de l’enfance à l’adolescence, confirme sa motivation et son engagement dans la poursuite de son éducation chorégraphique. Cette évolution lui offre des compétences accrues à l'élève pour approfondir sa pratique, élargir son potentiel, ses qualités d’interprète, développer sa créativité à travers des chorégraphies, improvisations, compositions, ateliers...
C’est ce qu’il fera beaucoup dans le cours de danse contemporaine, mais sera aussi pratiqué et mis à profit dans les cours de jazz ou de classique...
Pendant ce temps d’apprentissage les professeurs contrôlent non seulement les compétences techniques, mais aussi la motivation de l’élève, qui doit se manifester notamment par son assiduité, sa ponctualité et son implication personnelle régulière dans le cours. Ce sont eux qui décident des passages de degrés alors que les examens de fin de cycle se déroulent sur scène devant un jury.
- Règlementation nationale des cycles académiques :
En Cycle 1
Selon son emploi de temps, l’élève consacrera un volume horaire hebdomadaire compris entre 2h et 4h15, avec une durée moyenne du premier cycle entre 4 et 5 ans.
Chaque année, l'élève peut franchir des degrés supplémentaires et un examen de fin de cycle devant jury permet de valider le chemin parcouru et les progrès réalisés.
En Cycle 2
Selon son emploi de temps, l’élève du deuxième cycle consacre un volume horaire hebdomadaire compris entre 4h et 6h30, avec une durée moyenne du cycle entre 5 et 6 ans.
Comme en cycle 1, l'élève franchit progressivement les degrés et un examen de fin de cycle 2 devant jury valide ici aussi les progrès accomplis.
Les élèves de deuxième cycle sont fortement encouragés à participer aux stages et « master-class » hors de CAP Danse en complément du cursus au sein de l’école.
Plus d'infos sur la réglementation nationale