Cursus Loisir         Page en cours de mise à jour
Cursus Académique
 
Jardin Musique et Danse 
3 -4 ans 

Devant les demandes nombreuses, nous avons ouvert en 2017 un cours "Jardin Musique et Danse" pour les plus petits, c'est-à-dire les enfants ayant 3 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire en cours.

 

Cette année 2018-19, ce cours existe toujours, mais est entièrement organisé et géré par l'école de musique CAP MUSIQUE. C'est donc auprès de cette structure que vous devez faire les diverses démarches d'inscription.

Nos tout-petits découvriront gestes, rythmes et musiques qui pourront ensuite leur donner envie de continuer vers la danse et/ou la musique...

Garçons et filles sont bienvenus.

Eveil à la danse
4 à 6 ans environ

Les enfants ayant 4 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire en cours peuvent commencer la danse à CAP Danse en suivant un cours d’éveil. Ce cours est suivi le plus souvent durant 2 ou 3 années, selon l’âge, la maturité et/ou la taille de l’enfant.

Ce cours est une première entrée dans la danse et constitue une découverte corporelle en rapport avec l’espace, le rythme et la musique pour inciter à la joie du mouvement et de la danse et permettre le développement de la coordination et l’expression du jeune enfant.

Les gestes et musiques sont de styles variés. La conscience corporelle y est abordée de façon globale et dynamique sans que ne soit développée une technique ou une esthétique chorégraphique spécifique.

Garçons et filles sont bienvenus.

 
Initiation à la danse
6 à 8 ans environ

Au cours d’éveil succède le cours d’initiation où les enfants resteront environ 2-3 ans aussi .

L’initiation permet aux enfants de 6 à 8 ans la mise en place des éléments fondamentaux qui facilitent l’accès aux choix d’une esthétique ultérieurement.

L’enfant découvre à travers les choix musicaux et gestuels une distinction entre les esthétiques jazz, classique et contemporaine.

La structure pédagogique des cours se rapproche de la structure enseignée dans les cycles : échauffement, barre, déplacement, enchaînement, apprentissage musical, … en restant dans un vocabulaire simple et accessible à leurs capacités de compréhension.

Garçons et filles sont bienvenus.

 
Cours de Préparation Académique
7 à 9 ans environ

Ce cours constitue une première entrée dans le « Cursus académique » . L’élève découvrira les 3 formes de danse proposées dans ce cursus et pourra ensuite décider si  un style académique particulier, classique, jazz ou contemporain, lui plait davantage, tout en sachant que beaucoup de nos élèves pratiquent 2 voire même les 3 styles !

Ce cursus respecte les critères préconisés par le Ministère de la Culture dans l’organisation de l’enseignement chorégraphique en trois cycles, avec un temps horaire minimal exigé selon la phase d’enseignement.

Il demande donc plus d’investissement de la part de l’élève et cette première année permet justement de voir si les danses académiques lui plaisent et s’il sera prêt à faire cet investissement en temps à partir des années suivantes.

Pour plus d’information sur le « Cursus académique », cliquer ici.

 
Atelier "ragga-street jazz enfants"
8 à 12 ans environ

Cet atelier, appelé auparavant "Danses populaires mixtes", fait partie du « cursus populaire » et offre aux élèves  la possibilité de découvrir et pratiquer des formes non-académiques.  

Une attention au respect des traditions socio-culturelles ainsi que l’exploration de danses actuelles, dites « urbaines », est  développée à travers différentes pratiques liant musique et mouvement.

L’atelier  s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans environ et leur permet de découvrir ces diverses danses à raison d’une forme de danse par trimestre. 

En règle générale, un trimestre de Hip-Hop est enseigné.

Les autres formes varient d’une année à une autre, et sont choisies parmi de nombreux styles : danse orientale, claquettes rythmiques, flamenco, danse africaine, danse « fitness », percussions corporelles, le rock, etc… Une rencontre avec des danseurs « pros », un spectacle… peuvent être à l’origine d’une initiation à un nouveau style de danse…

Garçons et filles sont bienvenus.

 
Atelier « Impro-Création » et « Contemporain »
8 ans et plus

A partir de 8 ans, l’enfant développe des moyens de maîtrise et de mémorisation qui lui permettent de préciser ses coordinations et ses repères dans l’espace.

La danse contemporaine et/ou le jazz, avec des approches différentes, lui ouvrent des horizons sensibles et expressifs complémentaires.

L’ ATELIER IMPRO-CREATION permet une première initiation à la danse contemporaine.

Cet atelier se transforme pour les élèves plus âgés en COURS DE CONTEMPORAIN, qui fait partie du CURSUS ACADEMIQUE. 

 
Jazz - Cycle 1
À partir de 8 ans

A partir de 8 ans, l’enfant développe des moyens de maîtrise et de mémorisation qui lui permettent de préciser ses coordinations et ses repères dans l’espace.

Le jazz lui ouvre de nouveaux horizons avec sa gestuelle particulière ( tout à fait complémentaire au Contemporain…). Selon son emploi de temps, l’élève du premier cycle consacre un volume horaire hebdomadaire compris entre 2h et 4h15, avec une durée moyenne du premier cycle entre 4 et 5 ans.  Pendant  ce temps d’apprentissage,  les professeurs contrôlent non seulement les compétences techniques, mais aussi la motivation de l’élève qui doit se manifester notamment par son assiduité, sa ponctualité et son implication personnelle régulière.

 
Jazz - Cycle 2
À partir de 11 ans

A partir de 11 ans, l’élève passant de l’enfance à l’adolescence, confirme sa motivation et son engagement dans la poursuite de son éducation chorégraphique.

Son développement lui offre des compétences accrues pour approfondir sa pratique et élargir son potentiel d’interprète.  Selon son emploi de temps, l’élève du deuxième cycle consacre un volume horaire hebdomadaire compris entre 4h et 6h30, avec une durée moyenne du cycle entre 5 et 6 ans.  là aussi, les professeurs contrôlent non seulement les compétences techniques, mais aussi la motivation de l’élève.   Les élèves de deuxième cycle sont fortement encouragés à participer aux stages et « master-class » hors de CAP Danse en complément du cursus au sein de l’école.

 
Jazz hors cursus 
Ados/Adultes

Pour les ados-adultes, un cours de JAZZ/CONTEMPORAIN hors cursus est aussi proposé.

En effet, pour certains ados,  n’ayant pas la possibilité de consacrer le temps nécessaire pour poursuivre la formation en cycles, mais aussi pour les adultes de tout âge , ce cours hors cycles permet une pratique régulière du modern jazz. Les débutants peuvent tout à fait participer à ce cours, le professeur et les élèves « expérimentés » bienveillants les aidant et les encourageant à s’intégrer progressivement dans le groupe.

Danse Classique
et option « pointes »
8 ans et plus

La danse classique fait partie du CURSUS ACADEMIQUE.

Elle est la base de toutes les danses et peut être la plus exigeante, la plus codée. Elle est l’héritière de la belle danse française pratiquée en Europe occidentale depuis le début du 12ème siècle.

L’en-dehors est la base de cette discipline : la jambe est tournée vers l’extérieur ainsi que l’aplomb : équilibre stable selon un alignement vertical.

La danse classique est également caractérisée par un esprit de rigueur et de netteté.

La danse classique exige une importante concentration du danseur. Celui-c-doit exécuter des mouvements corporels avec une grande précision et coordination. L’entrainement est indispensable car la plupart des formes du ballet requièrent beaucoup de souplesse et d’élasticité.

La tenue a aussi un rôle fondamental dans la danse classique. Les danseurs portent des vêtements près du corps pour que leurs mouvements puissent être appréciés plus facilement. La coiffure est soignée (cheveux longs attachés)

Nous proposons en complément un atelier « pointes » pour les élèves qui veulent aller plus loin et s’essayer à cette technique…

 
 
Danse Contemporaine
À partir de 13 ans

A partir de 13 ans, l’élève passant de l’enfance à l’adolescence, confirme sa motivation et son engagement dans la poursuite de son éducation chorégraphique.

Son développement lui offre des compétences accrues pour approfondir sa pratique et élargir son potentiel d’interprète. C’est ce qu’il fera dans ce cours de danse contemporaine.

Selon son emploi de temps, l’élève du deuxième cycle consacre un volume horaire hebdomadaire compris entre 4h et 6h30, avec une durée moyenne du cycle entre 5 et 6 ans.

Pendant  ce temps d’apprentissage les professeurs contrôlent non seulement les compétences techniques, mais aussi la motivation de l’élève,  qui doit se manifester notamment par son assiduité, sa ponctualité et son implication personnelle régulière dans le cours.

 
Cours de perfectionnement
À partir de 8 ans

Ce cours permet d’améliorer de nombreux aspects techniques de la danse, qui permettront ainsi aux élèves de disposer d’un bon bagage technique au service de leur expressivité et gestuelle, quelle que soit l’esthétique choisie en parallèle à ce cours technique.

Coordination, souplesse, maîtrise du geste, rythmique…seront ainsi améliorés, perfectionnés…

3 niveaux différents sont proposés et intégrés dans le CURSUS ACADÉMIQUE.

 
Cours de Hip-Hop
6-18 ans

Les enfant à partir d’environ 6 ans peuvent s’initier à cette forme urbaine et actuelle.

Les cours développent un vocabulaire progressif des mouvements debout et au sol.

A partir de 11 ans, le cours de niveau 2 perfectionne ce vocabulaire et encourage l’invention personnelle en improvisation dit « free style ».  Un atelier de perfectionnement des figures au sol est proposé en option à partir de ce niveau.

Ce cours s’adressent à tous les jeunes entre 6 et 18 ans...mais détient le record de CAP Danse en présences masculines…même si nous avons quelques jeunes garçons dans les autres disciplines enseignées !  

 
Street Jazz
Ados/Adultes

Si les danses urbaines vous attirent , voici un cours qui peut vous intéresser.

Des chorégraphies dynamiques sur des musiques actuelles seront proposées aux participants par Charlène Déprez.

Il fait partie des 3 cours proposés aux adultes : ragga dancehall, jazz ou street jazz…à eux de choisir !

 
Ragga Dancehall
Ados/Adultes

Pour succéder à notre cours de zumba , nous vous proposons le RAGGA DANCEHALL.

Si vous souhaitez vous dépenser, vous déhancher dans la bonne humeur, sur des chorégraphies basées sur des musiques entraînantes , d’origine jamaïcaine, ce cours est pour vous.

Échauffement, apprentissages de pas typiques du ragga, puis chorégraphie : voici grosso-modo le schéma de ces cours animés par Charlène Déprez.

Nous limitons volontairement les effectifs à une vingtaine de personnes pour un meilleur suivi du professeur.

En images, c’est encore plus parlant : voici une vidéo réalisée par notre prof !    

 
Classique ado/adultes
Ados/Adultes

Ouvert en 2016,  le cours de danse classique pour les ados et adultes rencontre son public et se poursuit en 2017...

Vous dansez déjà dans d'autres styles et vous voulez découvrir ce "fondement" de la danse...

Vous avez la nostalgie de cours de classique (ou autres styles d'ailleurs !) que vous avez suivis dans votre enfance...

N'hésitez pas à essayer ce cours qui s'adapte à son public.

Venez vous faire plaisir avec les pliés, jetés, sauts de chats et autres tours ... avec notre prof Floriane qui vous aidera à progresser avec humour, patience et bienveillance !...

 

Nous suivre

  • Facebook - White Circle

​© 2016 Création du site EB Marketing & Design